Escapade à Madagascar : une chance de découvrir sa faune marine
Classé parmi le top 5 des plus grandes îles au monde, Madagascar est une île paradisiaque située au large de la côte sud-est de l’Afrique. Peuplée d’habitants venus de pratiquement tous les continents, Madagasikara comme on l’appelle en malgache est un pays multiculturel, métissé. Grâce à ses forêts tropicales, ses plages et surtout sa faune océanique, Madagascar est devenue depuis 1984, une destination touristique prisée, sa faune et sa flore attirant presque 500.000 visiteurs. Pour ceux qui souhaiteraient oser l’aventure pour une plongée sous-marine, voici quelques lieux et quelques espèces qu’ils pourront y découvrir.
Quelques espèces de la faune des océans à découvrir
Qu’on se lance dans une escapade à Madagascar pour pratiquer la plongée ou parce qu’on est amateur de pêche artisanale ou de pêche sportive, voici ce que vous découvrirez de manière générale dans cette faune sous-marine. D’abord, le plus grand poisson du monde, le requin-baleine qui comme on le sait est inoffensif. Ensuite, pour ceux qui pratiquent la pêche sportive et qui sont en quête de sensations fortes, ils pourront éventuellement faire face au Voilier qu’on appelle là-bas Ndaoro.
Pour les plongeurs, ils pourront retrouver le Dauphin tacheté pantropical à 200m de profondeur ou le Nautile à 300m. Sinon Torture verte, Coclacanthe, Grand Dauphin, Marlin Bleu etc., sont autant d’espèces sous-marines à découvrir dans les eux de Madagascar.
Où observer la faune marine malgache ?
Madagascar à de nombreux récifs coralliens, qui d’ailleurs, comptent parmi les plus beaux du monde. Voici 3 endroits d’où on peut admirer la faune marine à Madagascar.
1- Nosy Tanikely ou l’endroit parfait pour observer la faune marine de Madagascar
De tous les sites de plongée sous-marine à Madagascar, celui-ci est sans doute le meilleur. Nosy Taniskely c’est une somptueuse plage de sable blanc avec un magnifique lagon. En plus d’avoir la chance de croiser des Lémuriens en liberté, ici on peut profiter du calme et de la translucidité du lagon pour admirer aussi bien la faune que la flore sous-marine. Une biodiversité internationalement reconnue. Mérous, requins-léopards, raies-aigle, poissons-lions, barracudas, langoustes, murènes, etc. sont autant d’espèces qu’on peut rencontrer dans cette réserve naturelle située à 6 miles d’Ambatoloaka.
2- La forêt de Gorgone, un spot de plongée pour admirer la faune marine de Madagascar
Classée parmi les plus beaux sites de plongée de Madagascar, la forêt de Gorgone est un magnifique site de plongée sous-marine. Ce site est situé à un jet de pierre de Nosy Be. Ce site est apprécié pour sa vallée magnifique de gorgones, mais pas que. On y retrouvera aussi d’imposantes tortues, des hippocampes, des poissons-crocodiles, tout comme les thons à dents de chien ou de petites raies pastenague tachetées.
3- L’Épave Mitsio ou le sanctuaire des espèces marines malgache
Ce chalutier dont le naufrage a eu lieu en 2006, sans faire de morts heureusement, est un autre lieu que l’on devrait à tout prix visiter sur l’île de Madagascar. Ici, les amateurs de plongée bénéficient d’une profondeur maximale de 28m, sans aucun courant et avec une excellente visibilité. Ils peuvent ainsi apprécier aussi bien les tortues, les antennaires, les raies pastenague, que les langoustes, sans oublier que c’est l’endroit idéal pour apprécier divers types de requins (requins-récifs, requins-baleines, etc.).