Le plus beau volcan de l’île de la Réunion
Le volcan fait partie des pires dangers que l’humanité puisse connaître. Des paysages dévastés, des vies humaines décimées ; et pourtant, plutôt que d’en avoir peur, l’homme petit à petit est en train de l’apprivoiser, d’en faire un ami plutôt qu’un ennemi. Il n’y a qu’à voir la place qu’occupe le tourisme volcanologique dans les attractions touristiques actuelles pour comprendre de quoi on parle. L’île de la Réunion fait partie de ces destinations du tourisme volcanique. Avec plusieurs volcans en activité, elle attire chaque année de nombreux curieux qui lui reconnaissent d’ailleurs d’avoir l’un des plus beaux volcans du monde.
La Réunion, une île volcanique
L’île de la Réunion c’est 2 immenses strato-volcans balsatiques. Ils sont juxtaposés sur le fond de l’Océan et émergés en partie. Au nord-ouest se trouve le plus ancien volcan, d’une altitude de 3070m, le Piton des Neiges n’est plus en activité il y a près de 20.000 ans. Au sud-est, le Piton de la Fournaise s’élève à 2631m. Contrairement au premier, il s’agit d’un volcan en activité. Il est même l’un des plus actifs du monde.
Visiter le Piton de la Fournaise pendant les éruptions
Pourquoi dit-on que c’est le plus beau volcan de la Réunion ? Le volcan naturellement doit faire peur c’est sûr. Mais le spectacle qu’offre le Piton de la Fournaise, pratiquement tous les 9 mois lorsqu’il entre en activité est unique. Aussi bien les habitants que près de 400.000 touristes y assistent avec exaltation à chaque fois.
Plusieurs semaines avant que n’aient lieu les éruptions, les populations sont au courant et les mesures sont prises pour la surveillance du volcan. Aussi bien les éruptions que les laves qui en sortent se déversent plutôt sur la pente sud-est du massif. Aucun risque donc pendant que la Fournaise crache la lave.
Visiter le Piton de la Fournaise après les éruptions
Le Piton de la Fournaise c’est surtout un surprenant paysage lunaire, ce sont des scories brunes-orangées qui recouvrent le sol, c’est aussi un sol de laves durcies. La montée au Piton de la Fournaise offre un spectacle fascinant. Que de lieux magiques qu’on peut apprécier du haut : la route des laves, la Plaine des Sables, le Pas de Bellecombe-Jacob, etc. Pour une visite touristique ou pour des randonnées, c’est l’endroit parfait pour apprécier la beauté de la nature.
Comment visiter le Piton de la Fournaise ?
Chacun voudrait fouler de ses pieds, les 45ha de nouvelles terres produites par l’éruption du Piton de la Fournaise en 2007. Chacun voudrait du sommet du volcan, apprécier le désert lunaire qui se donne à perte de vue. Chacun voudrait traverser la Plaine des Sables et ses reflets rouges au milieu de ses remparts naturels…chacun a un souvenir qu’il voudrait garder au fond de lui à tout jamais après un voyage sur l’île de la Réunion, mais pour y aller, on conseille malgré tout de se faire accompagner en montagne.
On peut choisir d’y faire de la randonnée ou des balades à pieds pour visiter, on peut aussi opter pour le VTT, y aller à cheval, tout dépendra de chacun. Un guide aidera à visiter le tunnel de lave, et pour ceux qui souhaiteraient en connaître davantage sur l’activité volcanique sur l’île de la Réunion, au musée interactif, la Cité du Volcan qui dispose d’un cinéma 4D.