Partir à la découverte de l’île de Moorea
La Polynésie française est un ensemble de 118 îles, parmi lesquelles on compte les îles du vent. Celles-ci regroupent 4 îles et 1 atoll, Tahiti, Moorea, Maiao, Mehetia, et l’atoll de Tetiaroa. Située dans l’archipel de la Société, Moorea est le chef-lieu de la commune de Mo’orea-Mai’ao. C’est aussi l’île sœur de Tahiti. Traduite littéralement, Moorea signifie « lézard jaune » de mo’o et rea. Comme d’autres îles, de cette collectivité d’outre-mer de 5 archipels, Mo’orea est une magnifique île à découvrir à tout prix.
Comment aller sur l’île de Moorea ?
Un vol pas cher pour Tahiti est sans aucun doute, la seule voie d’accès à la Polynésie française. Y étant, vous pouvez accéder à Moorea, il n’est pas nécessaire de prendre un vol pour Moorea, un vol dont la durée n’excédera pas 10mn, puisque seulement 17Km séparent les deux îles.
La solution est donc de se diriger vers le port de ferry où 2 principales compagnies desservent l’île de Moorea, à savoir Aremiti et Terevau. Un ticket d’embarquement ici ou là, sera pratiquement le même prix. La réservation du ticket n’est pas nécessaire vu qu’avant l’embarquement on peut se l’offrir sans aucune difficulté. Il est bon de savoir, avant de piquer une crise au moment d’acheter le ticket, que les tarifs sont différents selon qu’on est résident ou bien touriste.
Où dormir sur l’île de Moorea ?
Il existe bon nombre de complexes hôteliers sur l’île. Selon les préférences de chaque touriste, il y a des chambres simples et des chambres luxueuses. Outre les différentes activités divertissantes qu’offrent ces établissements, les habitants aussi organisent des excursions sur l’île.
Les activités touristiques sur l’île de Moorea
Les principales activités que l’on retrouve sur l’île sont essentiellement nautiques. On peut, le temps d’un séjour à Moorea, y pratiquer de la plongée sous-marine, et si on n’est pas amateur de plongée, on peut néanmoins apprécier la beauté de l’eau et de sa faune au cours d’une balade en pirogue. On peut aussi visiter le lagon et découvrir différentes sortes d’animaux dont les plus attractives restent les requins (à pointes noires, gris de récif ou les requins-citrons).
En tout cas, aller à Moorea c’est y admirer plusieurs types de poissons, aux formes et couleurs variées. C’est aussi profiter du calme des eux bleu-turquoises, pour nager avec les dauphins. Un plaisir que n’importe qui s’arracherait. Pour aller voir les raies pastenague ou encore les requins, on peut tout aussi bien louer un Kayak pour ce moment d’aventure.
Si on décide de faire uniquement du tourisme terrestre sur l’île (ce qui serait très étrange), c’est l’occasion de plonger dans un magnifique paysage naturel. On profitera de cette promenade à pied pour aller à la découverte des sentiers allant vers le littoral. Un autre plaisir que l’on ne saurait s’interdire sur l’île de Moorea est sans aucun doute, une randonnée à pied. Ce peut-être au mont Rotui, à la Montagne magique ou encore la randonnée des 3 cocotiers. Aller aussi au contact des populations indigènes peut être l’occasion de découvrir les traditions ancestrales de cette île.
La route du Monoï sur l’île de Moorea
Il existe une autre façon de découvrir l’île merveilleuse de Moorea à travers un parcours qui permet aux voyageurs de découvrir l’huile de Monoï. Ce parcours nommé « La route du Monoï » est composé de plus de 20 escales qui permettent de découvrir les vastes champs de fleurs de Tiaré, de forêts de cocotiers et d’unités de fabrications d’huile de Monoï locale.
Le Monoï est fabriqué avec de l’huile de noix de coco et la fleur de Tiaré de Tahiti. Il est souvent utilisé comme produit de beauté et de soin. C’est au début des années 40 que la parfumerie Tiki décide de commercialiser la toute première huile de Monoï.